AS ROMAGNAT RUGBYAmitié, Solidarité, Respect !
Carrefour des échanges, 5 rue Maréchal Foch, 63540 Romagnat
|
0619295141

Un Club né il y a 50 ans !

La naissance en 1966
 
16 Décembre 1966, la section rugby de l'ASR est créée par Michel Brun et Michel Fauvet. L'implantation dans la cité romagnatoise est difficile tout comme celle dans le monde du rugby auvergnat. Dans les années 70, l'ASR Rugby continuait sa progression régionale et s'enrichissait même d'une section Jeunes. Elle atteint l'élite régionale en 1975 et obtient son premier titre la même année. La section Féminine verra le jour en 1974.
 
 
Les Années 80
 
Les années 80 furent bien maigres pour l'équipe fanion avec une descente en Première série avant un retour en Honneur en 1990. La Réserve, quant à elle, récolta plusieurs titres quand les Jeunes explosaient en nombres.
 
 
La Montée en 3ème Division
 
La saison 1991-1992 est LA saison de la consécration pour l'ASR Rugby avec la montée en 3ème Division et y demeure plusieurs saisons, frôlant même la 2ème Division d'une pénalité. L'équipe Senior est à son Zénith alors que les jeunes s'affirment malgré une baisse d'effectif. La section féminine devient double championne de France en 1994 et 1995 avant de prendre son autonomie  devenant l'ORCA puis l'ASM Romagnat.
 
 
 
Le renouveau des années 2000
 
Après une fin de siècle riche sportivement, l'ASR Rugby revient provisoirement en 3ème Division avant de se stabiliser dans l'élite régionale. Ce nouveau millénaire est également synonyme de changement au niveau des jeunes avec une entente de l'Artière forte au niveau régional et qui occupe la plupart des podiums des compétitions EDR (tous niveaux confondus).
 
 
Les années 2010: La renaissance.
 
En 2010, l'équipe Une devient championne d'Auvergne de Promotion Honneur, un avant que les Minimes (au sein de l'Artière) ne fassent de même s'imposant dans toutes les compétitions de leur niveau. C'est en 2012, après une belle saison en 1ère série que les Seniors participent au championnat de France où ils atteindront la Finale. C'est également à cette période que le club de Romagnat redevient autonome dans ses catégories Jeunes, preuve d'une politique pro jeune portant ses fruits. En 2013, les Cadets Romagnatois sont demi-finalistes du Challenge Sud-Est, un an après la Finale des Juniors. En 2014, l'équipe Une récupère son titre de Champion d'Auvergne 1ère série. En 2015, l'EDR enregistre même son plus grand effectif à ce jour quand la Réserve atteint la finale de Promotion Honneur.